Et si on se connectait pour de vrai vrai ?

« Se connecter pour de vrai, c’est un besoin fondamental et c’est ce qui fait toute la beauté de la communication ».

C’était ça le point de départ de notre réflexion : créer une ode à la communication. La communication qui a du sens, qui est authentique, empathique, sincère, bienveillante. C’est à cette communication que nous avons voulu rendre hommage.

Alors que l’image de notre secteur est souvent mise à mal, nous avons souhaité valoriser ce qui fait la beauté de notre métier, et affirmer notre fierté de le pratiquer.

Pour incarner notre hommage, il fallait revenir à l’essentiel de la communication, la dépouiller de ses artifices. Là où la créativité rime avec simplicité. Nous voulions mettre en lumière la rencontre entre deux individus, où chacun partage en toute transparence qui il est, ses convictions, ses doutes, ses regrets, ses projets, avec une oreille attentive pour l’accueillir. La communication originelle.

Alors il a fallu créer ce lieu où « la magie opère naturellement ». Notre bureau ovale posé au milieu du quotidien des gens, comme une allégorie de l’agence et de notre vision de la communication, est devenu le cadre bienveillant où chacun prend place et où la connexion se crée, pour de vrai.

Et là, pas d’effet stunt pour forcer le destin. Une seule consigne pour guider les participants : « Vous avez 20 mn pour vous sentir proches ». 

Comme dans toute expérience, nous prenions un pari : « Est-ce que c’est suffisant ? Ça ne va pas être superficiel ? C’est sûr, les gens ne parleront que de la pluie et du beau temps ! ». Parfois oui, c’est vrai. Il était très changeant d’ailleurs.

Mais le plus souvent l’échange nous a conquis, par sa spontanéité, sa fraîcheur, sa complicité et son intimité. La connexion a eu lieu, pour de vrai, comme prévu.

Preuve que la communication est forte quand elle est vécue.

 

Par Benoît Barennes, Directeur de Création France

 

Court métrage réalisé en collaboration avec Arsène Chabrier et produit par Marion Courcoux - 11 min 43.

Tous les cookies doivent être acceptés pour accéder à la vidéo